Les Louves de Marcq-en-Barœul se sont imposées face à Evreux (3-0) samedi soir, pour la neuvième journée de Ligue A. Le VCMB occupe la huitième place du championnat. Retour sur cette victoire avec les explications de Thibaut Gosselin et Loane Motta-Paes, avant le déplacement à Chamalières le samedi 20 novembre.
Thibaut Gosselin : « On va retenir les trois points »
« 3-0, c’était un beau match pour vous ?
Un très beau match je ne sais pas. Pour moi c’était un match d’équipes qui ont enchainées beaucoup de rencontres en peu de temps. C’est décousu : il y a de bonnes séquences et d’autres moins bonne.
On s’est dit que ça allait bien se passer, qu’on allait finir le match tranquillement… Mais on a accepté plusieurs fautes, et on s’est fait peur. Je suis content d’avoir pris trois points, mais il y a pas mal de choses où l’on aurait pu être plus tranchants. La soirée aurait pu être plus détendue, on a rendu la tâche difficile, on retiendra les trois points.
Quelles ont été les difficultés alors ?
La difficulté est d’avoir l’énergie pour enchaîner. C’était un match de deux équipes fatiguées, et j’en vois beaucoup en vidéos qui sont autant fatiguées. Il faut être l’équipe qui gère le mieux le repos. Maintenant on est heureux d’avoir une semaine de repos. Au 2e set, on arrive à prendre le large mais après on accepte de laisser tomber un ballon… Je peux comprendre la fatigue mais il faut faire des points malgré tout.
Comment pouvez-vous vous améliorer ?
Il faut mettre de l’énergie dans les moments difficiles. Ce n’est pas vraiment dans le jeu, mais dans notre énergie. On ne peut pas accepter de laisser tomber un ballon sans avoir tout donné pour le relever. J’espère aussi retrouver une équipe plus au complet.
Margarita Martinez a été élue MVP, êtes-vous satisfait ?
Depuis plusieurs matchs Margarita se sacrifie pour donner des ballons aux attaquantes. Et en soir, en plus de la réception, elle a été capable d’être présente en attaque. Le groupe est très intéressant, on peut s’appuyer sur plusieurs personnes. Notre qualité est d’avoir des joueuses polyvalentes, on peut changer nos tactiques sans changer de joueuses. »
Loane Motta-Paes, passeuse du VCMB : « On leur a mis la tête sous l’eau »
« Comment avez-vous vécu ce match ? Qu’est ce qui vous a permis de gagner ?
Personnellement j’ai vécu un très bon match. On leur a mis la tête sous l’eau dès le premier set. Pour le 2e set, on a bien commencé puis on leur a donné des points bêtement. On s’est mis en difficulté. Mais notre équipe défend beaucoup, et on est patientes. Notre jeu nous a permis de conclure dans le money-time, alors qu’elles faisaient des fautes.
Avez-vous des craintes avant le match contre Chamalières ?
Chamalières est une bonne équipe, tout le monde à du mal à gagner face à elle. Elles sont en Ligue A depuis longtemps par rapport à Evreux. On devra entrer dès le premier set à fond. »
Et le mot d’Alessandra Guerra Franco, capitaine du VCMB : « Chamalières est une équipe plus puissante à l’attaque. Mais notre défense fonctionne bien, surtout si on la perfectionne encore. Il faudra démarrer le plus vite possible. »